Vers une vieille ville de Delémont plus verte et conviviale

Lancé en 2018, le projet de réaménagement de la place Roland-Béguelin a bien mûri. Plantation de 38 arbres, désimperméabilisation des sols et passage en zone de rencontre à 20 km/h permettront de rendre le cœur de la vieille ville plus vert et plus convivial.
Projet de réaménagement de la place Roland-Béguelin et des rues attenantes. Delémont, mardi 5.3.2024.
Projet de réaménagement de la place Roland-Béguelin et des rues attenantes. Delémont, mardi 5.3.2024.

La rue du 23-Juin va changer de physionomie avec une alignée d’aulnes, de tilleuls et de noisetiers. La place Roland-Béguelin et la rue de l’Hôpital vont aussi voir pousser de nouveaux arbres.

Bureau d’architectes-paysagistes Pascal Heyraud

Thomas Le Meur
Thomas Le Meur
Partager cet article

La première bouture du projet prévoyait de remplacer les dix vieux tilleuls de la place Roland-Béguelin par un seul. Mais cette graine de réflexion s’est plantée en beauté, et pas comme elle le voulait. Face à la levée de boucliers et la pétition qui s’ensuivit, la Commission de la vieille ville s’est constituée, regroupant habitants, commerçants, restaurateurs, partis politiques et associations environnementales. Puis l’ouvrage a été remis sur le métier, à coups de séances participatives et de consultations publiques.

Et cette fois-ci, la pousse a bien pris. Le conseiller communal Emmanuel Koller l’a présentée hier: "Le but est de redynamiser la place Roland-Béguelin, de redonner un élan à ce lieu de mixité sociale et intergénérationnelle par excellence".

"Il y a vingt ans, lors de la dernière rénovation de la rue du 23-Juin, on nous avait interdit de mettre des arbres dans cette rue."

Les dix tilleuls actuels, à moitié malades, seront remplacés par huit aulnes et érables déjà grands – on varie les essences pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. L’ombre et la fraîcheur de la canopée, ainsi qu’un revêtement rendu perméable permettront de lutter contre les îlots de chaleur. Remettant bien à plat la surface de la place, actuellement pleine de trous, de bosses et de seuils, ces travaux seront également l’occasion de refaire toutes les infrastructures souterraines, devenues obsolètes.

La place Roland-Béguelin.

La place Roland-Béguelin.

Bureau d’architectes-paysagistes Pascal Heyraud

Actuellement limité à 30 km/h, le secteur deviendra zone de rencontre à 20 km/h, avec priorité aux piétons. Deux arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite seront aménagés, ainsi que des parkings pour les deux-roues – en conservant cependant toutes les places de parc.

Ça prolifère dans les rues

Car le projet va maintenant bien au-delà de la place emblématique de la vieille ville. Les rues de l’Hôpital et du 23-Juin sont aussi concernées par ce verdissement. Si la première va accueillir neuf nouveaux arbres – trois à l’ouest devant le home La Promenade, et six tout à l’est – la seconde va vraiment changer d’allure, avec une alignée de 22 arbres longeant la chaussée.

La rue de l'Hôpital.

La rue de l'Hôpital.

Bureau d’architectes-paysagistes Pascal Heyraud

"Il y a vingt ans, lors de la dernière rénovation de la rue du 23-Juin, on nous avait interdit de mettre des arbres dans cette rue, afin de préserver le cachet historique de la vieille ville. Les avis ont aujourd’hui bien changé", relève l’urbaniste communal Hubert Jaquier.

Le plan spécial est consultable dans les bureaux de l’UETP, route de Bâle 1, du 7 mars au 8 avril. Les éventuelles oppositions traitées, le Conseil de ville statuera sur le projet en juin. Puis c’est le souverain qui se prononcera le 22 septembre sur le crédit de 4,5 millions de francs (avec un soutien confédéral d’un million par le biais de l’Agglomération). Les travaux pourraient alors débuter dès octobre.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop